International › AFP

Zimbabwe: les fonctionnaires acceptent une première hausse de leurs salaires

Les fonctionnaires du Zimbabwe ont accepté mercredi, après de longs mois de négociations avec le gouvernement, une première hausse importante et immédiate de leurs salaires, qui éloigne la perspective d’une grève contre la vie chère.

L’inflation galopante qui sévit depuis plusieurs mois dans le pays a considérablement érodé le pouvoir d’achat des agents de la fonction publique, dans un pays englué dans une crise économique et financière catastrophique.

« L’accord provisoire » passé avec l’Etat prévoit un « ajustement du traitement fondé sur le coût de la vie à compter du 1er janvier 2020 », a annoncé mercredi Cecilia Alexander, cheffe de la confédération syndicale des agents publics (Apex).

« Nous nous sommes mis d’accord (avec le gouvernement) pour continuer les négociations », a poursuivi Mme Alexander.

Selon le quotidien gouvernemental The Herald, la hausse acceptée par son syndicat s’élève à 140%.


Ces derniers mois, les fonctionnaires ont rejeté plusieurs offres de hausses salariales du gouvernement. Ils exigent que leur traitement soit indexé sur la valeur du dollar américain, afin de compenser les effets de l’hyperinflation et de la chute de la devise locale, le dollar zimbabwéen.

La crise de l’économie zimbabwéenne, récurrente depuis deux décennie, s’est aggravée récemment avec le retour des pénuries de produit de base, les pannes d’électricité et la sécheresse.

L’ONU estime que la moitié des 16 millions de Zimbabwéens est aujourd’hui menacée par la famine.

Depuis sa mise en place fin 2017, le régime du président Emmerson Mnangagwa, qui a succédé à Robert Mugabe, n’est pas parvenu à relancer l’économie. Il a violemment réprimé depuis plusieurs manifestations sociales.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut