International › APA

Zimbabwe: les nouveaux députés installés mercredi

Les députés de la 9ème législature du Zimbabwe vont être installés, mercredi 5 septembre 2018, a annoncé mardi le Parlement.La ZANU-PF dont est issu le président Emmerson Mnangagwa est sortie vainqueur des élections législatives du 30 juillet, en remportant 144 sièges sur 210.

Le principal parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a remporté 64 sièges.

L’Assemblée nationale du Zimbabwe compte au total 270 sièges, dont 210 sont mis en compétition alors que les 60 restants sont réservés aux femmes.

La ZANU-PF a obtenu 35 de ces 60 sièges qui sont attribués en fonction du pourcentage de suffrage obtenu par chaque parti politique lors des élections dans les différentes circonscriptions.


Le MDC de Nelson Chamisa, s’est vu octroyé 24 des sièges réservés, tandis qu’un mouvement dissident du parti d’opposition dirigée par Thokozani Khupe a obtenu un siège.

Le même format s’applique pour le Sénat de 80 membres, où le système de représentation proportionnelle est utilisé pour choisir 60 membres. Les 20 sénateurs restant sont composés de personnes handicapées (2) et de chefs traditionnels (18).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut