Dakar, 11 juillet 2025 – Le gouvernement sénégalais a interdit une réunion prévue autour du film « MIWA (Nous Sommes Là) », centrée sur les questions LGBTQI en Afrique de l’Ouest, suscitant une vive réaction des autorités.
L’événement, organisé par l’ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, devait se tenir à Dakar dans les locaux du Bureau régional de l’ONU. Au programme : projection du film et discussion avec des associations engagées sur les droits des personnes LGBTQI, notamment EGIDES et PI7.
Mais à la suite d’une alerte lancée jeudi par le député Guy Marius Sagna, le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères est intervenu pour annuler l’événement, dénonçant une activité « contraire aux lois et aux valeurs du Sénégal ».
Le Sénégal inflexible sur les questions LGBTQI
Dans un communiqué officiel, le ministère a fermement rappelé que toute forme de promotion LGBTQI au Sénégal est proscrite. Il exige que toutes les missions diplomatiques, ONG et institutions internationales respectent « les lois et règlements en vigueur », ainsi que les valeurs religieuses, sociales et culturelles du pays.
Le ministère prévient qu’il prendra « toutes les mesures appropriées » contre les participants, « quels que soient leur origine, statut ou rang », si de telles initiatives venaient à se reproduire.
L’affaire a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, certains estimant que les droits de l’homme ne peuvent être universels que s’ils prennent en compte les réalités culturelles locales. D’autres, au contraire, dénoncent une forme de censure qui freine le débat sur les minorités marginalisées.