Patrick Achi, ex-Premier ministre ivoirien et figure influente du RHDP, a officiellement renoncé à la nationalité française. Le décret, publié le mardi 12 août 2025 au Journal officiel de la République française, précise que « le Français Achi Patrick Jérôme, né le 17/11/1955 à Paris » s’est « libéré de (son) allégeance à l’égard de la France ».
Cette décision met fin à une nationalité héritée par filiation maternelle. Contrairement à Tidjane Thiam, qui avait acquis la nationalité française, Patrick Achi la détenait de naissance. Désormais, il est exclusivement Ivoirien, condition indispensable pour briguer la magistrature suprême.
L’article 55 de la Constitution ivoirienne stipule qu’un candidat à la présidentielle doit être uniquement Ivoirien et ne posséder aucun passeport étranger. Cette étape ouvre donc la voie à Patrick Achi pour une candidature en 2030.
En renonçant à la nationalité française, Achi envoie un signal fort. Figure clé du RHDP, parti dirigé par Alassane Ouattara, il se place en pôle position pour jouer un rôle majeur dans la prochaine bataille présidentielle.