L’hommage présidentiel à Amadou Mahtar Mbow

Le gouvernement sénégalais a levé le voile, ce vendredi 24 octobre, sur les préparatifs d'un événement mémoriel exceptionnel. Mardi prochain,…

Facebook

Le gouvernement sénégalais a levé le voile, ce vendredi 24 octobre, sur les préparatifs d’un événement mémoriel exceptionnel. Mardi prochain, le 28 octobre, le président Bassirou Diomaye Faye présidera en personne l’hommage national au professeur Amadou Mahtar Mbow. La cérémonie se tiendra au Centre international de Conférences Abdou Diouf, transformé pour l’occasion en sanctuaire de la mémoire africaine.

Devant la presse réunie au Building administratif Mamadou Dia, le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy a campé le décor, entouré d’un aréopage de ministres et du représentant de l’UNESCO. Le message est clair : cet hommage dépasse la simple commémoration. Il s’agit d’un acte politique fondateur, l’un des premiers gestes forts du président Faye en matière de politique culturelle.

Faye rend hommage au père de l’histoire africaine

« Une Nation qui n’a pas de référence ne peut pas aller loin », a martelé le ministre Guirassy, résumant l’esprit de cette cérémonie. Le chef de l’État, en honorant Mbow, « fait un récit à partager avec les futures générations ». Un récit qui donne du sens au combat d’une vie, celle de cet intellectuel sénégalais qui dirigea l’UNESCO de 1974 à 1987 et impulsa la monumentale Histoire générale de l’Afrique.

L’œuvre de Mbow, « écrite par les Africains, pour les Africains », selon la formule du ministre, devient ainsi le socle sur lequel le nouveau pouvoir entend construire sa politique éducative. Les formateurs sont invités à s’approprier les documents pédagogiques développés par le défunt professeur, pour « renforcer l’enseignement de la connaissance du monde contemporain ».

Une cérémonie nationale pour transmettre la mémoire

La porte-parole du gouvernement Marie Rose Khady Fatou Faye a modéré les échanges, soulignant la dimension historique de l’événement. Les interventions ont toutes convergé vers un même objectif : transmettre aux jeunes générations l’héritage intellectuel et moral de celui qui incarna les valeurs de « savoir, de citoyenneté, de service et d’humanisme ».

En convoquant la mémoire de Mbow, le président Faye opère une double rupture. Symbolique d’abord, en honorant un panafricaniste convaincu qui fit écrire l’histoire du continent par ses propres enfants. Politique ensuite, en affirmant sa volonté de rebâtir l’identité sénégalaise sur des fondations historiques solides.

Mardi, lorsque le président s’inclinera devant la mémoire d’Amadou Mahtar Mbow, ce ne sera pas seulement un hommage rendu à un grand homme. Ce sera l’affirmation d’une nouvelle conception de la nation, où la mémoire devient le terreau de l’avenir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP