Santé




Bilan des Décès en 2023 au Centre Hospitalier Régional de Kédougou

En 2023, le service des soins infirmiers du Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou a enregistré 137 décès, selon…

En 2023, le service des soins infirmiers du Centre Hospitalier Régional Amath Dansokho de Kédougou a enregistré 137 décès, selon le directeur de l’établissement, El Hadji Amadou Dieng.

Parmi ces décès, 34 sont dus à des accidents de la route, 39 à des éboulements dans les zones d’orpaillage, et 64 à des noyades, morsures de serpent et électrocutions par la foudre, a expliqué le Dr. Dieng dans une interview accordée à l’APS.

Il a également signalé des décès survenus à domicile, soulignant que ces cas posent souvent des problèmes de santé publique nécessitant des investigations judiciaires, retardant ainsi la prise en charge des corps.

Le directeur a mis en avant les accidents de la circulation impliquant des motos, aggravés par le non-respect des règles de la route et le défaut de port du casque de sécurité, particulièrement chez les jeunes de moins de trente ans.

Par ailleurs, le paludisme est responsable de décès chez les enfants de 0 à 5 ans, surtout dans les zones d’orpaillage, où l’accès aux services de prévention est limité.

Pour prévenir les décès dus à la foudre, le Dr. Dieng a appelé le maire de Kédougou à installer des paratonnerres, soulignant que ce phénomène est récurrent dans la région, causant chaque année plus de cinq décès.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP