Santé › Actualité

Grippe aviaire : Surveillance de l’état sanitaire dans la commune de Pout

Grippe aviaire : Surveillance de l'état sanitaire dans la commune de pout
La surveillance sanitaire reste maintenue, malgré la maîtrise du foyer de grippe aviaire découvert en fin 2020 dans la commune de Pout.
 En effet le docteur Astou Fall s’est exprimé à ce sujet. « Le dispositif sanitaire reste en place. Les aviculteurs devront continuer à nettoyer et désinfecter leurs installations, avec l’aide du service d’hygiène. »
Ensuite, dès qu’ils finiront le nettoyage, on fera les prélèvements sur les abreuvoirs et sur les lieux pour voir si le virus est toujours là ou pas », poursuit-elle. »
« Depuis qu’on a fini l’abattage le 10 janvier, jusqu’au moment où je vous parle, on n’a pas encore eu de cas confirmé de grippe aviaire.

Aussitôt que l’information a été confirmée, le service de l’élevage, aidé d’autres services, a procédé à un abattage sanitaire. On a abattu et enterré tout. On a détruit tous les produits issus de la production animale, pour limiter la propagation », ajoute-t-elle.
Grâce à un arrêté préfectoral, les autorités ont « très tôt circonscrit la zone », avec l’appui de la gendarmerie, qui a aidé à limiter toute entrée ou sortie d’animaux ou de produits avicoles.
À chaque fois qu’il y a des mortalités signalées, les agents du service d’hygiène effectuent des prélèvements pour un contrôle au laboratoire.
Le docteur Astou Fall assure que pour le moment la situation est sur contrôle. Par ailleurs, elle ajoute que la vaccination de la volaille contre la grippe aviaire n’est pas encore à l’ordre du jour.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.03.2021

L’Île de Gorée : le site touristique du Sénégal par excellence.

En effet, sa réputation n'est plus à faire. Cette île au large des côtes du Sénégal (pas très loin de Dakar) a longtemps été centre…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut