Le Sénégal bénéficiera d’un financement de 115 millions de dollars de la part de la Banque mondiale, dans le cadre de son partenariat avec l’Association internationale de développement (IDA). L’annonce a été faite le 24 juin depuis Washington.
Ce financement vise à soutenir les réformes budgétaires engagées par le gouvernement sénégalais. Il accompagnera la mise en œuvre du programme SEN-FINTRAC 2025-2029, aligné sur la Vision 2050 du pays.
Objectifs : transparence, efficacité et innovation
Le soutien comprend 105 millions de dollars pour les résultats liés aux réformes et 10 millions dédiés à l’assistance technique. Ce volet couvrira la transformation numérique, le renforcement des capacités institutionnelles, et la modernisation du système de gestion financière.
Le programme prévoit aussi la mise en place d’un système unifié d’enregistrement de la dette, l’amélioration de la commande publique, et la promotion de la facturation électronique.
« Ce financement Banque mondiale Sénégal témoigne de la confiance placée dans les réformes en cours », a souligné Keiko Miwa, directrice de division pour le Sénégal à la Banque mondiale.
Un partenariat pour une gouvernance budgétaire durable
Ce nouveau soutien de la Banque mondiale réaffirme sa volonté d’appuyer le Sénégal dans ses efforts de bonne gouvernance financière. Il s’agit d’un levier essentiel pour renforcer la viabilité de la dette, améliorer la mobilisation des ressources, et accroître la transparence dans la gestion des finances publiques.