Eco et BusinessEconomie




Le Sénégal bénéficie d’un Financement de 166 Milliards de Francs CFA du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi qu'il a pris une mesure permettant au Sénégal d'accéder à un financement…

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi qu’il a pris une mesure permettant au Sénégal d’accéder à un financement d’environ 166 milliards de francs CFA au titre de droits de tirages spéciaux, constituant des avoirs de réserve internationaux.
Le conseil d’administration du FMI a conclu avec le Sénégal la première revue des accords liés au Mécanisme élargi de crédit, à la Facilité élargie de crédit et à la Facilité de résilience et de viabilité. Cette décision ouvre la voie à un accès de 210,36 millions de droits de tirages spéciaux (environ 279,31 millions d’USD).

Le FMI justifie cette mesure en soulignant que les autorités sénégalaises mettent en œuvre des réformes structurelles, notamment pour renforcer l’administration fiscale, améliorer la gestion des finances publiques, et intensifier la lutte contre la corruption.
Malgré les défis liés à la pandémie de Covid-19 et d’autres chocs, tels que l’arrêt de l’accord d’exportation de céréales entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que des restrictions récentes sur les exportations de riz par l’Inde, le Sénégal maintient des performances satisfaisantes dans la gestion de son économie selon le FMI.

L’institution note également les avancées du Sénégal dans la mise en œuvre de réformes visant à améliorer la gouvernance des fonds publics, accroître la transparence et renforcer le cadre de lutte contre la corruption.

Le FMI observe avec optimisme que la loi de finances 2024 du Sénégal vise une augmentation constante des recettes fiscales, visant à atteindre 20 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2025. Il souligne également une élimination progressive des subventions énergétiques non ciblées, avec l’engagement de les limiter à 1 % du PIB en 2024.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne