CultureLivres




L’OIF va lancer une plateforme numérique des acteurs de la chaîne du livre

L’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) prévoit lancer au mois de mai, une plateforme numérique visant à mettre en réseau…

OIF livre

L’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) prévoit lancer au mois de mai, une plateforme numérique visant à mettre en réseau les différents acteurs de la chaîne du livre dans le monde.

Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française au sein de l’OIF a annoncé le lancement d’une plateforme du livre. Elle devrait devenir un outil pertinent aux mains des professionnels francophones du livre selon lui.

« Nous avons choisi cet axe qui vise à mettre en réseau numérique les acteurs de la chaine du livre grâce à une plateforme qui sera effectivement proposée dès le début du mois de mai », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse virtuelle.

Cette rencontre portait sur les préparatifs des « états généraux du livre en langue française dans le monde ». Ces états généraux se tiendront les 23 et 24 septembre prochains en Tunisie.

« Ce sera à eux de déterminer le mode de gouvernance et son fonctionnement. pour que petit à petit, elle prenne de l’ampleur et devienne véritablement un instrument de cette coopération francophone dans tous les pays du monde », a t-il souligné.

Alexandre Wolff estime que beaucoup d’acteurs du livre participeront à cette plateforme.

« On a déjà enregistré beaucoup de formulaires d’un certain nombre d’acteurs du livre (…) », ce qui « permettra d’accéder à des références dans tous les pays du monde. Aujourd’hui, il y a plus de 13 000 références qui sont enregistrées, il y en aura d’autres, on l’espère ».

Cette plateforme sera composée de différentes catégories et permettra de trouver une librairie, une bibliothèque. Ou alors un éditeur classé selon ses caractéristiques principales, son niveau d’intervention, ses choix éditoriaux ou ses publics.

Les professionnels du livre en langue française dans le monde pourront ainsi entrer en contact direct. Et cela permettra aux et aux  autres de développer un partenariat ou des coopérations.

Il sera de même possible d’effectuer une recherche géographique des acteurs, selon Alexander Wolff.

L’ambition de cette plateforme est de « rééquilibrer, d’harmoniser, de rendre encore plus juste » le marché de l’édition francophone.

Les états généraux du livre en langue française ambitionne de contribuer à « décloisonner » et « fédérer » l’espace littéraire d’expression française, selon Sylvie Marcé, sa commissaire générale.

Elle a annoncé la présentation d’un plan d’action à cet effet, lors du prochain sommet des chefs d’Etat de la Francophonie.

« L’enjeu sera de développer l’accès au livre, la lecture et de lever les freins identifiés à la production, la diffusion et la circulation des œuvres en langue française dans le monde. Entre 300 à 400 acteurs du livre y seront présents pour échanger autour des problématiques du secteur », a souligné Sylvie Marcé.