120 députés sont favorables à l’adoption de la commission d’enquête parlementaire

Lors de la séance à l'Assemblée Nationale, le vote sur la création d'une commission d'enquête parlementaire a été approuvé par…

Lors de la séance à l’Assemblée Nationale, le vote sur la création d’une commission d’enquête parlementaire a été approuvé par 120 députés, tandis que 24 ont exprimé leur opposition à cette initiative.

La commission, formée suite à ce vote, devra rapidement mettre en place son bureau et entamer ses travaux dans les prochains jours.

Rappelons que lors de la plénière du mercredi 31 janvier, les députés se sont penchés sur la proposition de création de cette commission d’enquête parlementaire, initiée par le groupe Liberté, démocratie et changement (PDS et Cie). L’objectif de cette commission est de faire la lumière sur les soupçons d’irrégularités dans le processus de vérification des parrainages en vue de la présidentielle du 25 février prochain, notamment des allégations de « corruption » impliquant directement deux membres du Conseil constitutionnel, à savoir le président Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

Les membres désignés pour faire partie de la commission d’enquête parlementaire sont : Abdou Mbow, Ibrahima Baba Sall, Astou Ndiaye, Seydou Diouf, Cheikh Seck, Moussa Diakhate, Mamadou Lamine Thiam, Saliou Dieng, et Sira Ndoye Sall.

Il est à noter que le groupe YEWWI a décidé de ne pas siéger au sein de cette commission.