Société › Actualité

25 ans d’existence de l’AEEMS : Le culte de l’excellence et la citoyenneté

‘’L’Aeems, 25 ans de promotion de l’islam du juste milieu, de l’excellence et de la citoyenneté’’. C’est le thème du 12e Congrès ordinaire de l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal, tenu du 13 au 16 septembre au lycée franco-arabe de Keur Massar. De l’avis du président du comité préparatoire El Hadj Diouf, la structure, qui fête ses 25 ans d’existence, ‘’prône la pratique de l’islam sans complexe dans les écoles et les universités’’, domaine de prédilection de ses membres, sans oublier l’excellence.

‘’Même dans nos orientations, on parle de constituer un pôle d’excellence. L’excellence fait partie de notre credo et la citoyenneté vient renforcer ces éléments-là’’.

Ainsi, dans ce contexte de perte de valeurs qui gangrène la société sénégalaise, l’Aeems a dégagé des programmes visant à renforcer la citoyenneté chez les jeunes Sénégalais. ‘’C’est pour cela que nous menons des activités chaque année avec un plan stratégique 2013-2017 et un autre plan qui sera confectionné. Dans ces plans, il y a des programmes exclusivement réservés à la citoyenneté. Nous avons même un département action citoyenne’’, renseigne l’étudiant en droit des affaires.


Par ailleurs, l’Aeems est actuellement forte de 2 500 membres, selon El Hadj Diouf qui précise que le fichier des membres est mis à jour chaque année. ‘’Nous les canalisons afin de connaitre vraiment nos membres. Le monde est aujourd’hui un peu bouleversé et les structures religieuses sont vues d’un certain œil’’. Ce qui d’ailleurs fait que, poursuit-il, ‘’l’Aeems a su former des citoyens modèles qui se trouvent aujourd’hui dans toutes les sphères de l’Administration sénégalaise. Dans le secteur privé comme public, ils sont en train de rendre un excellent service à ce pays’’.

Le président de l’association, Fodé Mouhamadou Coly, précise que l’accent est mis sur la formation non seulement spirituelle et religieuse, mais aussi sur la formation pédagogique. En fait, l’Aeems essaie d’offrir une formation diversifiée à ses membres, pour leur permettre d’être des citoyens avertis pouvant participer au développement du pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut