Après les incidents ayant émaillé la finale Maroc-Sénégal, le roi Mohammed VI a appelé au retour au calme, affirmant que la fraternité interafricaine finira par prévaloir.
La fraternité interafricaine finira naturellement par reprendre le dessus une fois dissipée l’émotion suscitée par la Coupe d’Afrique des nations, a assuré le roi du Maroc, Mohammed VI, soulignant que « rien ne saurait remettre en cause la proximité forgée au fil des siècles entre les peuples africains » et rappelant que son pays « est et demeurera un grand pays africain ».
« Même si cette grande célébration du football continental organisée par le Royaume a été malheureusement assombrie par les événements survenus dans les dernières minutes de la finale opposant le Maroc au Sénégal, marquées par des incidents regrettables et des comportements déplorables, il n’en reste pas moins qu’une fois la ferveur retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Dans ce message relayé jeudi par la Maghreb Arabe Presse (MAP), l’agence officielle marocaine, le souverain chérifien a insisté sur le fait que « rien ne saurait altérer la proximité patiemment construite entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse établie avec les pays du continent, consolidée par des partenariats toujours plus ambitieux ».
« Le Royaume du Maroc est et restera un grand pays africain, fidèle aux valeurs de fraternité, de solidarité et de respect qui ont toujours guidé son action à l’égard du continent. Conformément à la Vision éclairée du Souverain, le Maroc poursuivra son engagement constant en faveur d’une Afrique unie et prospère, notamment à travers le partage de son expérience, de son expertise et de son savoir-faire », a martelé Mohammed VI.
Le roi s’est également félicité que « le Maroc demeure fier d’avoir offert, sur sa terre, un mois d’émotions populaires et sportives, contribuant ainsi au rayonnement de l’Afrique et de son football », tout en soulignant que « le peuple marocain sait faire la part des choses et ne se laissera pas entraîner dans la rancœur et la division ».
Mohammed VI a par ailleurs tenu à « féliciter chaleureusement l’ensemble des citoyens, dans toutes les villes du Royaume, pour les efforts consentis », remerciant chacun pour sa contribution à « ce succès historique salué à l’échelle internationale ».
À ce titre, il a adressé ses « compliments aux millions de Marocains, femmes, hommes et enfants, qui ont soutenu leur équipe nationale avec exemplarité », aujourd’hui classée « 8ᵉ meilleure sélection mondiale ».
Selon le souverain, ce résultat est « le fruit d’une politique sportive et infrastructurelle ambitieuse et cohérente, mais aussi du choix patriotique des talents issus de la diaspora marocaine de défendre les couleurs nationales avec fierté et engagement ».
« Cette édition de la compétition continentale restera dans l’histoire. Au-delà de ses performances sportives, elle aura mis en lumière le bond qualitatif accompli par le Royaume sur la voie du développement, grâce à une vision de long terme et à un modèle singulier plaçant le citoyen au cœur des priorités », a encore souligné Mohammed VI.
Mercredi, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et son homologue marocain, Aziz Akhannouch, avaient déjà appelé leurs ressortissants respectifs au calme et à l’apaisement, à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025.
« Sous les hautes instructions de Sa Majesté le roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nous avons convenu de poursuivre nos efforts dans un esprit de sérénité et d’apaisement afin de consolider les liens historiques et profonds entre nos deux pays », avait déclaré le chef du gouvernement sénégalais dans un message publié sur Facebook.
Le Sénégal a remporté la CAN 2025, dimanche 18 janvier à Rabat, en s’imposant (1-0) face au Maroc, pays hôte, à l’issue d’une finale marquée par une forte tension sur le terrain et des incidents entre stadiers marocains et supporters sénégalais dans les tribunes.
Les joueurs sénégalais, dirigés par leur sélectionneur Pape Thiaw, avaient brièvement quitté la pelouse pour protester contre un penalty accordé au Maroc, après l’annulation d’un but sénégalais sur une faute jugée contestable.
La rencontre a finalement repris. Brahim Diaz a manqué le penalty marocain, avant que Pape Guèye n’inscrive le but offrant le sacre aux Lions de la Téranga.
Entre frustration et déception, le scénario de cette finale a alimenté de vifs échanges entre supporters sénégalais et marocains, notamment sur les réseaux sociaux.




