Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé tôt ce lundi matin à Rabat, pour une visite officielle au Maroc, à l’occasion de la 15ᵉ Grande Commission mixte de coopération sénégalo-marocaine, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.
À son arrivée à l’aéroport de Rabat peu après 7 heures GMT, le chef du gouvernement sénégalais a été accueilli par son homologue marocain, Aziz Akhannouch, et plusieurs responsables officiels du Royaume. La délégation de M. Sonko comprend plusieurs ministres clés, dont Cheikh Niang (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur), Daouda Ngom (Enseignement supérieur, Recherche et Innovation), Serigne Guèye Diop (Industrie et Commerce), Abdourahmane Sarr (Économie, Plan et Coopération) et Mabouba Diagne (Agriculture, Élevage et Souveraineté alimentaire).
Une coopération stratégique et multidimensionnelle
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et du partenariat stratégique entre Dakar et Rabat, souligne le Bureau d’information gouvernemental (BIG-Gouv). Le document rappelle que la coopération bilatérale couvre des secteurs essentiels tels que l’économie, les finances, l’enseignement supérieur, la santé, la défense et la sécurité, l’agriculture, l’énergie, les mines, la pêche, l’hydraulique, l’habitat et la justice.
Des échanges commerciaux en forte progression
Les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Maroc affichent une croissance soutenue. Selon le BIG-Gouv, les exportations sénégalaises vers le Maroc ont atteint 24,7 milliards FCFA en 2024, soit une augmentation de 26,2% par rapport à 2023 (19,6 milliards FCFA). Cette performance est essentiellement portée par les secteurs halieutique et agroalimentaire, principaux moteurs de l’offre sénégalaise sur le marché marocain.
Du côté des importations, le Sénégal a enregistré 147 milliards FCFA en provenance du Maroc en 2024, en hausse de 19,2% par rapport à 2023 (123,4 milliards FCFA), après une progression notable de 33,6% entre 2022 et 2023. Cette dynamique traduit la vitalité du commerce bilatéral et le renforcement du partenariat économique entre les deux pays.




