Malgré sa suspension après la finale de la CAN 2025, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw va voir son contrat prolongé et revalorisé, selon la ministre des Sports.
Suspendu pour cinq matchs et sanctionné d’une amende de 100 000 dollars américains à la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025, Pape Thiaw peut néanmoins se réjouir d’une annonce majeure. Sacré champion d’Afrique avec le Sénégal, le sélectionneur national verra son contrat prolongé et revalorisé dans les prochains jours, alors que celui-ci arrive à échéance le 18 février 2026. L’information a été confirmée ce jeudi par la ministre sénégalaise des Sports, Khady Diène, lors d’une rencontre avec la presse.
« Existe-t-il une possibilité de revalorisation salariale pour le coach ? Oui, je l’affirme ici. Il a atteint ses objectifs en qualifiant l’équipe nationale pour la Coupe du monde et en remportant la Coupe d’Afrique des Nations. On ne change pas une équipe qui gagne. Nous allons donc poursuivre avec lui. Et lorsqu’on accomplit de grandes choses, on mérite de grandes récompenses », a déclaré la ministre.
Dans le cadre de ce nouveau bail en cours de négociation, Pape Thiaw se verra confier une mission de taille : conduire le Sénégal vers un sacre historique à la Coupe du monde 2026.
« Nous allons revoir les termes du contrat initial. Il comportait une clause qui ne visait pas seulement une qualification en finale de la CAN, mais bien la victoire finale. Aujourd’hui, notre ambition est claire : remporter un premier trophée mondial et devenir la première nation africaine championne du monde. Pour cela, il faut placer notre entraîneur dans des conditions optimales de performance, afin qu’il travaille sereinement, sans préoccupations financières ou quotidiennes », a conclu la patronne du sport sénégalais, sourire aux lèvres.




