Les quotidiens parus ce mardi et consultés à l’Agence de presse sénégalaise (APS) accordent une large place à l’ouverture du 10e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, lancé lundi dans la capitale sénégalaise.
Le journal Le Soleil relève qu’après deux années d’interruption, ce rendez-vous diplomatique majeur signe son retour sur la scène africaine. Le quotidien souligne que cette édition, placée sous le thème « L’Afrique face aux défis de stabilité, d’intégration et de souveraineté : quelles solutions durables ? », appelle à une réflexion collective sur les réponses aux crises qui affectent le continent.
Dans son intervention, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d’une mobilisation commune pour rompre avec les cycles d’instabilité et construire une Afrique stable, intégrée et souveraine, rapporte le journal.
Le Soleil met également en avant les positions du président sierra-léonais Julius Maada Bio, également président en exercice de la Cédéao, et du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, tous deux favorables à une diversification des stratégies en matière de sécurité et de stabilité.
De son côté, Sud Quotidien titre sur « L’Afrique à l’heure du sursaut ». Le journal souligne que les interventions des chefs d’État traduisent une évolution notable des discours politiques sur le continent. Entre affirmation de souveraineté, intégration régionale et réforme des mécanismes existants, les prises de parole dessinent une Afrique en quête d’autonomie stratégique.
La publication insiste également sur une convergence des approches, articulant sécurité, gouvernance et développement. Elle estime que ces discours appellent à des réponses collectives renouvelées, avec une attention particulière portée aux populations.
Pour Les Echos, le président sénégalais a marqué les esprits en mettant en avant la question de la souveraineté africaine. Le journal note un discours direct, appelant à une prise de conscience face aux défis du continent, avec une volonté affirmée de voir l’Afrique reprendre le contrôle de son destin.
Enfin, WalfQuotidien met en exergue l’appel de Bassirou Diomaye Faye à une réponse africaine face aux menaces sécuritaires. Selon le journal, le chef de l’État a exhorté le continent à assurer lui-même sa sécurité et à mieux gérer ses ressources dans un contexte international marqué par des tensions croissantes.




