SportSociété › Basket-ball

Abdoulaye Seye Moreau, l’ex-président de la FIBA est décédé

Abdoulaye Seye Moreau

Abdoulaye Seye Moreau, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket, et le premier africain à diriger la Fédération internationale de basket (FIBA) est décédé samedi à Dakar à l’âge de 90 ans, a appris l’APS de source médiatique.

Ancien basketteur de 1955 à 1965, arbitre international puis président de Fédération nationale de 1975 à 1993, il a dirigé la FIBA (Fédération internationale de basket) de 1998 à 2002.

Il est le premier président africain de cette instance mondiale avant le Malien Hamane Niang qui a accèdé à la même fonction en 2019.

Abdoulaye Seye Moreau a ensuite succédé à Lamine Diack, de 2002 à 2006, à la présidence du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) où il n’a toutefois effectué qu’un seul mandat.


Banquier de formation, il a été pendant longtemps directeur général de la BNDS (Banque nationale du développement du Sénégal).

Abdoulaye Seye Moreau a été l’un des membres fondateurs du Dakar université club (DUC), l’un des clubs phares du basket sénégalais.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut