SportSociété › Basket-ball

Abdoulaye Seye Moreau, l’ex-président de la FIBA est décédé

Abdoulaye Seye Moreau

Abdoulaye Seye Moreau, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basket, et le premier africain à diriger la Fédération internationale de basket (FIBA) est décédé samedi à Dakar à l’âge de 90 ans, a appris l’APS de source médiatique.

Ancien basketteur de 1955 à 1965, arbitre international puis président de Fédération nationale de 1975 à 1993, il a dirigé la FIBA (Fédération internationale de basket) de 1998 à 2002.

Il est le premier président africain de cette instance mondiale avant le Malien Hamane Niang qui a accèdé à la même fonction en 2019.

Abdoulaye Seye Moreau a ensuite succédé à Lamine Diack, de 2002 à 2006, à la présidence du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) où il n’a toutefois effectué qu’un seul mandat.


Banquier de formation, il a été pendant longtemps directeur général de la BNDS (Banque nationale du développement du Sénégal).

Abdoulaye Seye Moreau a été l’un des membres fondateurs du Dakar université club (DUC), l’un des clubs phares du basket sénégalais.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut