Politique › Institutions

Affaire des 94 milliards : Le groupe parlementaire Démocratie et Liberté désavoue la commission d’enquête parlementaire

Député Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly, du groupe Démocratie et Liberté (c). Droits réservés

Alors que les débats suivent leur cours pour la mise en place d’une commission d’enquête devant faire la lumière sur l’affaire des 94 milliards, le groupe Démocratie et Liberté conduite par le député Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly sort du bois.

« Harceler » et « intimider » le candidat Ousmane Sonko, ce pourrait être une mission de la séance plénière des députés ce vendredi. C’est du moins les soupçons de le député Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly, du groupe Démocratie et Liberté. Il n’a pas eu besoin d’attendre les conclusions de la rencontre parlementaire pour le projet de résolution portant création d’une commission d’enquête parlementaire relative à l’affaire des 94 milliards dans le dossier du titre foncier 1451/R, dans laquelle, Ousmane Sonko, le leader de Pastef est cité.

« Vous êtes en train de mettre en place une commission d’enquête pour harceler, intimider un candidat à l’élection présidentielle. Vous voulez juste l’empêcher de poursuivre sa campagne, mais c’est peine perdue », lance d’emblée le président du Groupe parlementaire  Serigne Cheikh Mbacké Bara Dolly. Il ajoutera que son groupe n’a pas l’intention de siéger dans cette commission.

Le député du Parti démocratique sénégalais estime que si ses collègues étaient animés de bonne foi, ils se seraient d’abord penchés sur les questions relatives à Arcelor Mittal et au Prodac dans lesquelles beaucoup de milliards auraient été détournés


La commission devrait être composée des députés de la majorité, d’un député non inscrit et d’un représentant de l’opposition. Elle aura six mois pour déposer ses conclusions et devra entendre toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Les personnes qui devront alors répondre aux convocations de la commission.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut