Appel Urgent du PAM : 242 Millions de Dollars Nécessaires pour Aider les Réfugiés Soudanais au Tchad

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel pressant, déclarant un besoin immédiat de 242 millions de dollars, soit…

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel pressant, déclarant un besoin immédiat de 242 millions de dollars, soit plus de 145 milliards de francs CFA, pour financer ses opérations de secours en faveur des réfugiés soudanais touchés par la crise dans l’est du Tchad au cours des six prochains mois.

Selon un communiqué relayé par le site d’information Onuinfo, les programmes de distribution alimentaire risquent de s’interrompre dans quelques semaines en l’absence d’un financement urgent. Le représentant du PAM au Tchad, Pierre Honnorat, a alerté sur la rareté des ressources financières, mettant en garde contre le risque d’arrêt des opérations d’aide humanitaire.

Honnorat a souligné l’urgence de la situation, déclarant que la fenêtre permettant de prépositionner des fournitures se ferme rapidement, alors que les opérations ont déjà été réduites à des niveaux mettant certaines personnes « au bord de la famine ».

Le PAM s’efforce d’acheter, de transporter et de prépositionner suffisamment de stocks dans l’est du Tchad pour répondre aux besoins des réfugiés soudanais et pour mener ses opérations transfrontalières au Darfour. Cependant, ce financement est crucial avant l’arrivée de la saison des pluies, qui rendrait les routes impraticables et bloquerait les camions.

En l’absence de fonds suffisants, l’aide humanitaire risque d’être suspendue pour 1,2 million de réfugiés soudanais. Le PAM souligne que plus de 560 000 réfugiés soudanais et 150 000 rapatriés tchadiens sont entrés au Tchad au cours des 10 derniers mois, portant le nombre total de réfugiés au-dessus de la barre du million et faisant du Tchad l’une des nations accueillant le plus grand nombre de réfugiés en Afrique, avec une croissance rapide de cette population.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP