Sport › Football

CAN 2021 : le Sénégal champion d’Afrique

Le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations
Les Lions du Sénégal soulèvent le trophée de la Can pour la première fois de l’histoire au stade d’Olembé, Yaoundé-Cameroun, le 06 février 2022.

Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2021 à l’issue de la séance de tirs au but (0-0, 4-2 tab) contre l’Égypte. Les Lions de la Teranga s’adjugent ainsi la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. La rencontre s’est déroulée au stade d’Olembé le dimanche 6 février 2022.

Les Pharaons, eux, ne gagneront pas leur huitième CAN. Grâce à Edouard Mendy dans la séance de tirs au but (0-0, 4-2 tab, le Sénégal a remporté face à l’Egypte sa toute première Coupe d’Afrique des Nations. L’Égypte a longtemps cru rééditer le même exploit que lors de ses trois précédents matches à élimination directs dans cette CAN. Il n’en a rien été.

Le Sénégal était pourtant bien rentré dans sa rencontre. Mané obtenait un penalty au bout de quatre minutes de jeu seulement. Un penalty dont il prendra la charge en force et que Gabaski détournera. Un fait de jeu qui coupera les jambes des Sénégalais et c’est l’Égypte qui se créera les meilleures occasions dans cette première période par Salah (28’ et 43’).

En seconde période, le mur Gabaski continue de dégoûter les attaquants sénégalais et c’est l’Égypte qui se crée encore les occasions les plus franches par Abdelmoneim (69’) et Hamdi (74’). Dans un match fermé et haché par les Égyptiens, les Pharaons comme lors des trois matches précédents, emmènent leurs adversaires du soir dans une prolongation.


Une prolongation une nouvelle fois fermée mais où Dieng, entré en jeu, se distinguera à plusieurs reprises. Il perd son face-à-face avec Gabaski (91’)  puis l’oblige à la parade sur une puissante tête (100’). Au bout de trente nouvelles minutes, les deux équipes n’arriveront toujours pas à se départager et on se dirige vers une nouvelle séance de tirs au but dans cette Coupe d’Afrique pour l’Égypte.

Abdelmoneim touche le poteau sur le deuxième penalty de l’Égypte avant que Gabaski ramène les deux équipes à égalité en stoppant celui de Bouna Sarr. C’est Mendy, qui aura eu moins de travail à faire dans ce match que son homologue, qui forcera la décision en stoppant le penalty de Lasheen. Mané, qui a manqué un penalty dans le jeu en début de rencontre, ne manquera pas sa deuxième tentative au cours de la séance pour offrir la première CAN de l’histoire à son pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut