Sport › Football

CAN 2022 Féminine : les sénégalaises seront face aux zambiennes

journaldusénégal.com

L’équipe du Sénégal affronte celle de la Zambie ce 13 juillet à Casablanca en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022).

 

En cas de succès, les Sénégalaises se qualifieront non seulement pour les demi-finales de la CAN 2022 mais aussi pour la première Coupe du monde de leur histoire. Les Lionnes, qui ont toujours vécu dans l’ombre des Lions, sont donc à un tournant.

« Ce quart de finale est le match de ma vie parce qu’il est qualificatif pour la Coupe du monde. » Safietou Sagna, capitaine de l’équipe nationale féminine du Sénégal, le sait : elle et ses partenaires seront à un tournant de leur carrière et même de l’histoire du foot féminin sénégalais, ce 13 juillet 2022 à Casablanca face à la Zambie. « C’est la première fois que l’équipe du Sénégal dispute le quart de finale d’une Coupe d’Afrique des nations », rappelle-t-elle. C’est aussi la deuxième participation seulement des Lionnes à la CAN, après celle de 2012. Et elles n’ont jamais pris part à un Mondial.

Au Sénégal, le foot féminin fait figure de parent pauvre du foot masculin. Pour les Sénégalaises, il s’agit donc aussi de sortir de l’ombre de leurs homologues, récemment sacrés à la CAN 2021 et qualifiés pour leur troisième Mondial, après ceux de 2002 et 2018. « C’est à la fois notre rêve et le début de quelque chose, souligne l’attaquante Ndeye Awa Diakhaté. On y croit vraiment. On sait qu’on a le potentiel pour y arriver. Notre équipe a grandi et on a beaucoup travaillé pour. Donc, pourquoi ne pas ramener la coupe au Sénégal, comme les garçons ? »


« Je veux rentrer comme une légende »

Sur leur chemin se dressent les Zambiennes, favorites du match même en l’absence de leur attaquante-vedette Barbra Banda. « Je rappelle que cette équipe n’a pas encore perdu durant ce tournoi et qu’elle a gagné deux matches, souligne le sélectionneur sénégalais Mame Moussa Cissé. Les Zambiennes sont sorties premières d’une poule dans laquelle il y avait le Cameroun et la Tunisie, deux équipes que nous avons affrontés en matches de préparation. Il faut prendre les Zambiennes très au sérieux ». Il ajoute : « Cette équipe a beaucoup de valeur collectivement, notamment en termes d’engagement et de solidarité. Elle compte aussi des individualités comme Grace Chanda et Ochumba Lubandji. »

L’attaquante Ndeye Awa Diakhaté, première buteuse de l’histoire du Sénégal à la CAN, a donc bien compris ce qui l’attend. « On s’est préparé. On sait ce qui nous attend, que la Zambie est une grande équipe. On a regardé leurs matches. Mais si nous en sommes là nous aussi, ce n’est pas pour rien ». Le milieu de terrain Safiétou Sagna conclut, pleine de solennité : « Je suis arrivée comme une reine et je veux rentrer comme une légende. »


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut