Politique › Institutions

CEDEAO : Jean-Claude Kassi Brou à la tête de l’institution

Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou

Il a été installé le 31 juillet dernier lors de la session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté qui s’est tenue au Togo.

 

La 53ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenue le lundi 31 juillet 2018, à Lomé, au Togo, a servi de cadre à la prestation de serment du président de la Commission de l’organisation régionale, l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.

C’est devant un parterre de hautes personnalités ouest-africaines, dont 13 des 15 chefs d’Etat de la Cedeao, que M. Brou a officiellement été installé dans ses fonctions du chef de l’organe exécutif de la Cedeao.

Après l’hymne de la Cedeao chanté par une chorale d’enfants, le chef de l’Etat togolais, et président en exercice de la Cedeao, Faure Essozimna Gnassingbé, a invité le président de la Cour de justice de la Communauté, l’honorable Juge Jérôme Traoré, à faire prêter serment au président de la Commission.

Auparavant, il a demandé au président du Conseil des ministres de la Cedeao, le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Prof. Robert Dussey, de rappeler l’acte juridique nommant le président de la Commission, et de le présenter solennellement à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.


Après lecture de la décision de nomination et un bref résumé de la biographie de M. Brou, Robert Dussey a invité le président de la Conférence à faire prêter serment à celui-ci par le président de la Cour de justice de la Communauté.

Vêtu d’un costume bleu, d’une chemise blanche et d’une cravate de couleur bleu ciel, le nouveau président de la Commission, debout, faisant face au Juge Jérôme Traoré et aux dirigeants, la main droite levée, a déclaré : «Moi, Jean-Claude Kassi Brou, je jure de servir loyalement et fidèlement la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en ma qualité de Président de la Commission de la CEDEAO, ……sans solliciter, ni accepter d’instructions d’aucun gouvernement ou autre autorité extérieure à la Communauté dans l’exercice de mes fonctions».

Après cette déclaration, le président de la Cour de justice a redonné la parole à celui de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement pour faire constater la prestation de serment de Jean-Claude Kassi Brou.

Et au président Faure Essozimna Gnassingbé de conclure la cérémonie en déclarant : « Monsieur le président de la Commission de la CEDEAO, votre serment est bien reçu et accepté. Nous vous renvoyons à l’exercice de vos fonctions. Il en sera dressé procès-verbal pour y recourir en cas de besoin ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut