Eco et Business › L'Eco en +

Chine/Sénégal : vers une nouvelle ère de partenariat

Selon l’Ambassadeur de Chine au Sénégal, la visite prochaine du Président Xi Jinping va accélérer l’arrivée d’une nouvelle ère de leur partenariat stratégique global.

 

Avec la prochaine visite d’Etat au Sénégal du président chinois Xi Jinping, prévue pour les 21 et 22 juillet, le partenariat stratégique global sino-sénégalais va entrer dans une nouvelle ère, profitant davantage aux deux peuples, assure l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Zhang Xun, lors d’une interview récemment accordée à l’agence Xinhua.

Ces dernières années, le développement des relations bilatérales s’est accéléré pour déboucher sur des résultats concrets, note-t-il en relevant qu’une série de grands projets de coopération ont été menés à bien. Selon le diplomate, la visite de M. Xi va contribuer à réaliser plusieurs objectifs.

D’abord, avec cette visite historique, les relations politiques sino-sénégalaises seront plus solides, les deux pays se soutenant l’un l’autre plus fermement sur des questions d’intérêt fondamental, tandis que la confiance politique mutuelle bilatérale s’élèvera à un nouveau niveau.

Selon lui, l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » s’harmonisera bien avec le Projet Sénégal émergent (PSE), un projet ambitieux lancé par le président Macky Sall en 2014 visant à transformer son pays en un pays émergent en 2035. Dakar a exprimé à maintes reprises son espoir de participer à l’initiative chinoise afin que s’ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives dans la coopération sino-sénégalaise et sino-africaine, rappelle M. Zhang.

Ensuite, la visite du président Xi dans ce pays d’Afrique de l’Ouest va contribuer au développement en profondeur des relations commerciales et économiques bilatérales. Jusqu’à la fin de l’année 2017, les investissements chinois au Sénégal ont représenté 320 millions de dollars. En 2017, la Chine a directement investi au Sénégal 110 millions de dollars, soit une hausse de 120% par rapport à l’année précédente.


Depuis 2015, les échanges commerciaux annuels entre les deux pays ont atteint environ 2 milliards de dollars, la Chine devenant le deuxième plus grand partenaire commercial du Sénégal et le plus grand marché à l’exportation de l’arachide sénégalaise. « Nous avons d’énormes potentialités à exploiter dans des domaines tels que l’énergie, le tourisme et l’aviation », précise l’ambassadeur.

Par ailleurs, le Sénégal apprécie grandement les deux visions chinoises qui sont « Etablir de nouvelles relations internationales » et « Construire une communauté de destin pour l’humanité », souligne M. Zhang, notant que le Sénégal s’efforce de servir d’exemple en matière de coopération sino-africaine.

Enfin, les deux pays partagent un large consensus sur des questions telles que la réduction de la pauvreté, la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, le changement climatique et le maintien du libre-échange. Beijing s’attend à une coordination plus étroite avec Dakar sur les questions internationales en vue de préserver les intérêts globaux des pays en développement, de promouvoir le développement économique et social de l’Afrique et de préserver la paix et la stabilité sur le continent.

Le Sénégal est un grand pays influent dans la région, voire dans l’Afrique toute entière, assure l’ambassadeur. La Chine attache une grande importance au développement des relations sino-sénégalaises et la prochaine visite au Sénégal du président Xi Jinping en est la preuve, explique-t-il.

Le président Sall a confirmé sa participation au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) prévu en septembre à Beijing, note Zhang Xun, ajoutant que ce rendez-vous donnera un nouvel élan à la construction de cette communauté de destin pour l’humanité et offrira de nouvelles opportunités à la coopération sino-africaine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut