Côte d’Ivoire : le syndicaliste Ghislain Dugarry Assi libéré provisoirement après un mois de détention

En Côte d'Ivoire, la Cour d'appel d'Abidjan a ordonné, mercredi 7 mai, la mise en liberté provisoire de Ghislain Dugarry…

En Côte d’Ivoire, la Cour d’appel d’Abidjan a ordonné, mercredi 7 mai, la mise en liberté provisoire de Ghislain Dugarry Assi. Ce syndicaliste enseignant, condamné début avril à deux ans de prison ferme pour « coalition d’agent public » et « entrave au fonctionnement du service public », avait été arrêté en plein mouvement de grève dans les écoles publiques.

Les avocats de Dugarry Assi avaient rapidement contesté cette détention, arguant que le mandat d’arrêt du procureur avait expiré le 9 avril. « Pour nous, c’est un soulagement, mais aussi une occasion de rappeler que notre demande de mise en liberté d’office était amplement justifiée, » a déclaré Me Leon-Paul Boto, l’un de ses avocats.

Selon lui, le tribunal correctionnel saisi n’avait pas délivré de mandat de dépôt, laissant son client en détention arbitraire depuis près d’un mois.

Le procès sur le fond reprendra le 11 juin, avec un enjeu central : la définition des limites des libertés syndicales en Côte d’Ivoire et la question de savoir si les activités syndicales peuvent se dérouler pendant les jours ouvrés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP