› Eco et Business

Covid-19: Plus de 1000 milliards mobilisés par UEMOA-Titres pour les pays membres

L’Agence UEMOA-Titres a annoncé mardi la mobilisation, dans le cade des bons social Covid-19, de « plus de 1 000 milliards de FCFA’’ sur le marché des titres publics de l’Union pour faire face aux besoins de financement des États membres.
Le programme d’émissions de « Bons Social Covid-19’’, d’un montant d’environ 1 172 milliards de FCFA, a été validé par les pays de l’Union, « dans le cadre de la mise en œuvre des actions en vue d’atténuer les impacts négatifs de la pandémie liée au Coronavirus’’. Cette validation a été faite en concertation avec les partenaires techniques et financiers.
L’objectif visé à travers ce nouvel instrument dénommé ’’Bons Social Covid-19″ est de « permettre aux États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine de mobiliser les ressources financières leur permettant de faire face aux urgences liées à la lutte contre la pandémie’’.
Selon l’Agence UEMOA-Titres, « l’exécution du programme des +Bons Social Covid -19+ au cours des mois d’avril et mai 2020, a connu un franc succès’’.
L’Agence évoque la participation de 85 investisseurs de l’UEMOA, « une moyenne globale de couverture des émissions de l’ordre de 368 % et un taux moyen pondéré des émissions de 3,1433%’’. Elle relève que « la dispersion des taux autour de cette moyenne pondérée, varie entre 2,7574% et 3,5208%’’.
Pour elle, « le niveau important de la mobilisation des investisseurs en un temps relativement court démontre’’ deux choses. La première est « l’engagement des acteurs pour le développement du Marché des Titres Publics de l’UEMOA’’.

Mais il démontre « aussi et surtout le niveau élevé de leur responsabilité sociale face à l’ampleur de la crise sanitaire qui ébranle le monde’’.
L’Agence estime qu’’’à travers la réussite du programme des +Bons Social Covid -19+, l’ensemble des acteurs du Marché des Titres Publics de l’UEMOA ont créé une nouvelle donne’’.
Celle-ci vient, dit-elle, « confirmer des perspectives radieuses à travers des réformes adaptées qui permettront sans nul doute l’approfondissement du marché primaire à travers la naissance de nouveaux produits, mais aussi une dynamisation du marché secondaire des titres publics de l’UEMOA’’.
Les bons social Covid-19 sont en réalité des Bons assimilables du Trésor de maturité 3 mois émis par voie d’adjudication à des taux précomptés inférieurs ou égaux à 3,75%.
Ils bénéficient non seulement de l’accès au guichet classique de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), mais aussi de l’accès à un guichet spécial COVID de refinancement à 3 mois au taux directeur fixe de 2, 5% sur toute leur durée de vie.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut