Société Actualité




Dakar : 10 000 nouveaux mètres cubes pour atténuer les pénuries d’eau d’ici mi-juillet (ministre)

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a annoncé, lundi, à Dakar, une production additionnelle d’eau de 10…

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a annoncé, lundi, à Dakar, une production additionnelle d’eau de 10 000 mètres cubes d’ici la mi-juillet pour atténuer les pénuries de liquide précieux dans certains quartiers de la capitale sénégalaise.

« Nous pensons fortement que d’ici la mi-juillet, on aura nos 10 000 mètres cubes, et ces pénuries d’eau vont s’atténuer », a promis M. Faye, lors du premier atelier préparatoire du 9ème Forum mondial de l’eau.

« Je ne dirais pas qu’elles [les pénuries d’eau] seront réglées à 100%, mais ils [les 10.000 m3] vont permettre aux ménages au niveau des quartiers, comme les Parcelles Assainies, de pouvoir disposer de l’eau beaucoup plus en termes de présence », a-t-il souligné.

Selon lui, les travaux en cours dans le cadre du Programme spécial de Dakar 2021 (PSDAK), « un programme d’urgence » du gouvernement sénégalais, « nous permettent de mobiliser 60 000 mètres cubes par jour ». « Ces travaux-là sont réalisés à hauteur de 90%, et il reste tout simplement à monter les équipements et cela prend un peu petit de temps », a ajouté M. Mansour Faye.

Il a signalé la mise en place actuellement de « suppresseurs au niveau de Guet Ba pour permettre aux zones de Golf et de Guet Ba de pouvoir bénéficier de la présence de l’eau’’.

Ces actions sont menées « en attendant que le projet structurant de Keur Momar 3, qui a un taux de réalisation d’à peu près de plus de 35%, [soit] finalisé d’ici la fin 2020, et le programme de dessalement de l’eau de mer qui sera opérationnel en 2021 ».

Toutefois, à propos des pénuries dans certains quartiers de Dakar, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye, a admis que « c’est difficile pour la population ». Selon lui, « la corvée d’eau est une opération que nous ne souhaitons pas du tout ».

« Nous sommes en train de mobiliser tous les efforts avec des instructions fermes du président Macky Sall, pour que ces questions là soient résolues une bonne fois pour toute », a-t-il rassuré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne