Eco et BusinessTech




Dakar : Toyota et Yokogawa vont moderniser le réseau de distribution d’eau

Au Sénégal, les entreprises Yokogawa Solution Service Corporation et Toyota Tsusho Corporation vont exécuter le projet de renforcement du réseau…

Toyota et Yokogawa vont moderniser le système de distribution d’eau de Dakar

Au Sénégal, les entreprises Yokogawa Solution Service Corporation et Toyota Tsusho Corporation vont exécuter le projet de renforcement du réseau de distribution d’eau potable à Dakar. Leur choix émane de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones).

Le gouvernement du Sénégal vient de lancer la phase de la mise en œuvre du projet en vue d’améliorer le réseau de distribution d’eau potable à Dakar. Le but est de réduire d’au moins «deux millions de tonnes les pertes d’eau annuelles causées par des fuites dans le réseau ». Pour atteindre cet objectif, la mise sur pied d’un système de contrôle est nécessaire.

Ainsi, pour ce faire, la Société nationale des eaux du Sénégal a retenu deux entreprises. Il s’agit de Yokogawa Solution Service Corporation, la filiale de Yokogawa Electric Corporation et Toyota Tsusho Corporation du groupe Toyota. Yokogawa est un fournisseur japonais de technologies numériques.

En effet, la mission de ces deux entreprises est de procéder à l’installation d’un système de surveillance et de télésurveillance sur le réseau. Ces travaux permettront d’obtenir à terme un système équipé de capteurs pouvant récolter certaines données. Le débit et la pression de l’eau passeront à la surveillance à plus de 200 endroits. Ce système offrira la possibilité de localiser les fuites d’eau dans le circuit de distribution.

Cette mission ne se limite pas à ce niveau. L’installation d’un système de télésurveillance des zones de comptage de Dakar fait partie des travaux. Et pour une exploitation optimale des nouvelles installations, les deux entreprises vont mettre le personnel de la Sones à niveau.