› International

Décès d’Albert Tévoédjrè, grande figure intellectuelle et politique

Albert Tévoédjrè est décédé ce mardi 6 novembre 2019 à Port-Novo à l’âge de 90 ans. Il était l’un des médiateurs de la crise ivoirienne de 2003 à 2005.

Albert Tévoédjrè est décédé ce mardi 6 novembre dans une clinique de Porto-Novo. Représentant spécial en Côte d’Ivoire du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, de 2003 à 2005, il s’est fait remarquer pendant la crise ivoirienne surtout sur la question du désarmement des hommes des rebelles.

Celui que l’on surnommait le « renard Djrègbè », sa ville, proche de Porto-Novo, avait aussi joué un rôle central lors de la conférence nationale souveraine du Bénin, qui fut le premier acte de la transition démocratique du pays.

Albert Tévoédjrè était à la fois professeur, intellectuel, homme politique. Il avait aussi joué un rôle central lors de la conférence nationale souveraine du Bénin, qui fut le premier acte de la transition démocratique du pays.


Il fut nommé médiateur de la République après avoir soutenu la candidature de Thomas Boni Yayi à la présidence en 2006.

Source : Yeclo.com


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut