Santé › Actualité

Dengue : environ 50 cas enregistrés à Touba

Une inquiétude sanitaire plane dans cette ville qui organise ce dimanche son Magal, une cérémonie religieuse qui réunit 2 à 3 millions de personnes

La Dengue gagne du terrain au Sénégal. Après les villes de Dakar, Fatick, Rosso c’est maintenant dans la ville de Touba que vient d’être enregistrés seize nouveaux cas de Dengue de « type 3 ». La maladie se propage à une vitesse qui inquiète les autorités de cette ville qui organisent pour ce dimanche le Grand Magal marquant l’anniversaire du départ en exil du fondateur du mouridisme (courant islamique soufi), Cheikh Ahmadou Bamba.

Le Magal est une cérémonie religieuse qui réunit des millions de personnes. En moins d’une semaine le nombre de malades est passé de 8 à 54, et une personne décédée à Touba.

« la Riposte »

Conscient du fait que les membres de la communauté mouride viennent en effet de tout le pays, et que ces allers retours pourraient propager encore plus la dengue, un plan de riposte a été élaboré.

Cela devrait passer par l’amélioration du dispositif constitué de 5000 agents de santé et 176 points de prestation pour la couverture sanitaire du Magal.

En attendant de nouvelles actions, les éléments du Service national d’hygiène en collaboration avec le Comité d’organisation du Grand Magal de Touba poursuivent les opérations de désinfection des domiciles et quartiers où sévit la maladie.


Au-delà de ces mesures, des campagnes de sensibilisation sont organisées à l’intention des populations concernant les moyens de lutte contre la propagation.

Les actions ont également été multipliées pour éliminer les zones de reproduction des moustiques notamment dans les quartiers de Guédé Bousso et Keur Niang.

Par mesure de précaution, il est conseillé aux pèlerins qui vont se rendre ce week-end à Touba  et aux habitants de cette ville, de se protéger, en portant des habits longs, d’utiliser des produits anti-moustiques, de dormir sous moustiquaire et de lutter contre la prolifération des moustiques en éliminant toute eau stagnante.

« C’est quoi la Dengue »

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. Elle se manifeste après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut