CultureCulture, Livres




Des professeurs sénégalais publient un manuel de philosophie axé sur les réalités culturelles locales

Cinq enseignants de philosophie à la retraite, dont Amadou Alpha Sy, ont collaboré pour rédiger un manuel intitulé "Cours et…

Cinq enseignants de philosophie à la retraite, dont Amadou Alpha Sy, ont collaboré pour rédiger un manuel intitulé « Cours et textes pour apprendre à philosopher ». L’objectif de cet ouvrage est de mettre fin à la dépendance automatique à l’importation de livres étrangers dans cette matière.

Lors de la cérémonie de présentation et de dédicace, Mamadou Kabirou Gano, co-auteur et professeur au Lycée des jeunes filles Ameth Fall, a souligné la nécessité de rompre avec l’importation mécanique de matériel didactique, principalement des livres de philosophie français, qui, selon lui, sont conçus pour un public français.

Ce manuel, considéré comme le premier complet rédigé par un collectif de professeurs sénégalais depuis les indépendances, vise à être un outil « efficace et pratique » pour accompagner les élèves de terminale et les enseignants. L’approche adoptée dans la rédaction se base sur les réalités culturelles nationales et utilise des textes produits en partie par des Africains, dans le but de construire des identités en harmonie avec le vécu des élèves.

Mamadou Kabirou Gano a souligné que l’ouvrage répond aux exigences du programme de philosophie du ministère de l’Éducation nationale. En mettant l’accent sur la nécessité de construire une identité locale, le manuel encourage les élèves et les enseignants à se servir du patrimoine culturel universel ainsi que des productions d’auteurs africains.

Composé de quatre parties alignées sur les constituants du programme de philosophie, le manuel aborde des thèmes tels que la réflexion philosophique, la vie sociale, l’épistémologie et l’esthétique. Les auteurs de cet ouvrage sont Alassane Kitane, Alpha Amadou Sy, Mamadou Mbodj, Thierno Guèye, et Mamadou Kabirou Gano, tous des professeurs de philosophie à la retraite ou formateurs.