› Santé

Diouf Sarr vise l’élimination du paludisme au Sénégal à l’horizon 2030

Paludisme au Sénégal

Le ministre de la santé a appelé à la mise en œuvre de méthodes pour atteindre l’élimination du paludisme au Sénégal.

En effet, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé et de l’action sociale a appelé à l’accélération des contrôles des zones à incidence élevée du paludisme afin de parvenir à l’élimination de la maladie à l’horizon 2030. ‘’Les défis restent énormes.’’, a-t-il déclaré en outre.

Le Programme national de lutte contre le paludisme a organisé la journée : ’’Zéro Palu – Tirer un trait sur le paludisme’’. Le ministre de la Santé intervenait lors cette célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Parlant de la situation actuelle du paludisme au Sénégal, il a estimé que ‘’des efforts ont été déployés à tous les niveaux pour faire reculer la maladie’’. Il a précisé qu’entre 2015 et 2020, les décès suite à cette maladie ont baissé de 29, 1 %. Le ministre a en effet, assuré que cela montre que l’élimination du paludisme au Sénégal est possible.

Il a également évoqué la distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action en routine, la prise en charge des cas de paludisme à domicile.


Le ministre a rappelé aux acteurs communautaires de la santé, et partenaires au développement et l’OMS que les populations avaient un rôle déterminant à jouer dans l’accompagnement pour une lutte efficace contre le paludisme au Sénégal.

Il a invité les acteurs du secteur privé à s’engager encore plus dans cette lutte car ces derniers peuvent énormément y contribuer à travers leur responsabilité sociétale d’entreprise.

Sur les années de 2015 à 2019, le Sénégal a enregistré une réduction significative à ce niveau. La morbidité proportionnelle palustre est passée de 5,40% en 2013 à 3,26% en 2017 . La mortalité proportionnelle palustre est passée de 7,50% en 2013 à 1,73% en 2017, soit une réduction de 70%.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut