Culture › Cinéma

Festival du film documentaire de Saint Louis prévu du 16 au 21 Décembre

Le « Festival du film documentaire de Saint Louis » aura lieu à Dakar. 31 documentaires provenant d’une vingtaine de pays seront projetés. Il s’agit du dixième Festival international du film documentaire de Saint-Louis prévu du 16 au 21 décembre.
Dans ce lot de films, figurent quatorze longs, moyens et courts métrages  seront soumis à la compétition officielle.
‘’Cette année, un comité élargi et composé de femmes en majorité a choisi parmi les films reçus. Chacun y est allé de ses coups de cœur. Et après on a fait le croisement pour en avoir 14 en compétition officielle et le reste en panorama’’, a fait savoir Tendeng.Le film ‘‘Le loup d’or de Balolé’’ de Chloé Aïcha Boro (Burkina Faso), lauréat en 2018 de l’Etalon d’or de Yennengua (récompense suprême du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou), fait partie de la sélection officielle du festival.

Il y a également ‘’Fahavalo, Madagascar de Marie-Clémentine Andriamonta-Paes (Madagascar) présenté à Dakar l’année dernière . Egalement‘’Poisson d’or, poisson africain’’ de Thomas Grant et Moussa Diop (Sénégal), entre autres.


Le cinéaste sénégalais Ousmane William Mbaye, préside le jury. Il aura comme membres ‘’des professionnels du cinéma’’, notamment le journaliste critique de cinéma Bassirou Niang.

On y compte aussi le réalisateur et musicien Saliou W. Sarr dit ‘’Alibéta’’, la réalisatrice Aïcha Thiam. Enfin, la Directrice du centre de recherche documentaire du Sénégal (CRDS), Fatima Fall.

Le public saint-louisien verra défiler neuf films sénégalais et la rétrospective des films du cinéaste italien Stéfano Savona. Il est également invité d’honneur du festival du film documentaire de Saint-Louis.

Tendeng a rappelé que, l’innovation pour les dix ans, est de donner la parole à Stéfano Savona pour ’’son regard archéologique et de réalisateur sur l’Afrique’’.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut