Sport




Gaston Mbengue, le pilier de la lutte Sénégalaise

Le célèbre promoteur de la lutte sénégalaise, Gaston Mbengue, est décédé le jeudi 1er mai à l'âge de 73 ans…

Le célèbre promoteur de la lutte sénégalaise, Gaston Mbengue, est décédé le jeudi 1er mai à l’âge de 73 ans à Dakar. Il a marqué l’histoire de la lutte sénégalaise en transformant ce sport traditionnel en un grand spectacle populaire, élevant ses meilleurs praticiens au statut de stars.

Surnommé le « Don King de l’arène », Gaston Mbengue a révolutionné la lutte sénégalaise en organisant des combats de prestige, propulsant ainsi ce sport au-devant de la scène sportive sénégalaise. Sa disparition a été largement couverte par une quinzaine de quotidiens sénégalais, illustrant ainsi l’immense impact qu’il a eu sur le paysage sportif du Sénégal.

Issu d’un humble début en tant que vendeur de prêt-à-porter, Gaston Mbengue a rapidement gravité vers l’organisation de combats de lutte pour financer son club de cœur, le Ndiambour. C’est à travers ses initiatives sur les arènes de lutte que sa légende s’est écrite.

Durant ses trois décennies de carrière en tant que promoteur, Gaston Mbengue a orchestré des affrontements épiques entre les plus grands champions de la lutte sénégalaise, contribuant ainsi au rayonnement de ce sport. Son talent pour transformer les combats en spectacles grandioses a attiré d’importants sponsors comme Orange, permettant ainsi aux lutteurs de percevoir des cachets dépassant souvent les 100 millions de CFA (150 000 euros).

Atteint par la maladie depuis quelques années, Gaston Mbengue a fait sa dernière apparition publique en juin 2023, partageant son combat contre la maladie lors d’une émission télévisée consacrée à la lutte.

Ses obsèques auront lieu ce jeudi 2 mai à Dakar. Son fils, Makan Mbengue, devrait continuer à perpétuer son héritage en gérant son label, Gaston Productions.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP