SantéActualité, Santé




Grève annoncée dans le secteur de la santé pour le début de l’année 2024″

Le secteur de la santé s'apprête à connaître une période agitée en ce début d'année 2024. La Fédération des syndicats…

Le secteur de la santé s’apprête à connaître une période agitée en ce début d’année 2024. La Fédération des syndicats de la santé (F2S) a annoncé une grève de 48 heures à partir du 2 janvier prochain. Cette action s’inscrit dans le cadre de leurs revendications pour le paiement d’une indemnité destinée aux agents de l’État qui leur est due.

Précédant cette grève, un communiqué du bureau exécutif de la F2S annonce une marche nationale le jeudi 21 décembre, partant de l’École nationale de développement en santé du Sénégal (ENDSS) en direction du ministère de la Santé et de l’Action sociale. La F2S précise que leur combat continuera jusqu’à la pleine satisfaction de leurs revendications, notamment la généralisation de l’indemnité de logement.

Les revendications de la F2S incluent l’arrêt des pratiques d’exploitation liées à la contractualisation sauvage du personnel socio-sanitaire et communautaire, ainsi que la demande d’un programme spécial de recrutement et d’intégration dans la fonction publique. Ils exigent également un accord juste et exécutoire avec le Ministère de la Santé, déplorant les retards rencontrés dans les négociations avec les collectivités territoriales.

Face à l’interdiction de leur marche prévue le dimanche 17 décembre, la F2S souligne son refus de voir ses droits et libertés restreints. Ils appellent leurs militants à se tenir prêts et annoncent le dépôt d’une nouvelle déclaration de marche dès lundi, soulignant leur détermination à défendre leurs droits face à ce qu’ils perçoivent comme un manque de respect de la part du gouvernement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne