Eco et BusinessAgro-industrie




Huile d’arachide: la SNACOS ne réclame que 30% du marché (DG)

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) ne réclame que 30 % du marché de l’huile d’arachide,…

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) ne réclame que 30 % du marché de l’huile d’arachide, a déclaré jeudi à Dakar son directeur général Pape Dieng.

La SONACOS ne réclame « qu’un quota de 30% réservé à l’huile d’arachide » et souhaite que le marché portant sur les formats d’un quart de litre d’huile d’arachide, un litre et 5 litres lui soit réservé, a-t-il dit.

M. Dieng s’exprimait en marge d’une réunion sur le sujet convoqué par le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.

Les différents acteurs du secteur (huiliers, industriels, associations consommateurs et les artisans installés à Touba), ont pris part à cette rencontre qui a permis d’harmoniser les positions et de faire comprendre les enjeux de la commercialisation de l’huile d’arachide.

Le DG de la SONACOS a rappelé que le chef de l’Etat avait donné, lors d’une tournée économique à Kaolack, des instructions portant sur les voies et moyens de mieux vendre l’huile d’arachide produite par le Sénégal.

Le président Macky Sall « avait pris l’engagement d’acheter la totalité des graines qui étaient entre les mains des paysans », a encore souligné le DG de la SONACOS.

De même, a ajouté Pape Dieng, il avait demandé à son gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour la commercialisation de l’huile d’arachide.

D’après lui, suite à ces instructions du chef de l’Etat, le ministre du Commerce a fait signer à l’ensemble des acteurs une plateforme pour que l’huile bruit produite par les artisans soit achetée par les industriels.

Cette huile, a-t-il dit, doit être raffinée avant d’être mise sur le marché. Il en est de même pour les industriels qui, également, doivent presser l’arachide et le raffiner avant sa mise sur le marché.