Santé




Inauguration du Pôle Médical de l’Hôpital Matlaboul Fawzeini : Renforcement des Services de Santé à Touba « 

Ce jeudi 4 janvier 2024, en présence d'autorités administratives, locales, de représentants religieux, d'élus, de notables coutumiers, de personnels socio-sanitaires,…

Ce jeudi 4 janvier 2024, en présence d’autorités administratives, locales, de représentants religieux, d’élus, de notables coutumiers, de personnels socio-sanitaires, et de la population, le Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, Ministre de la Santé et de l’Action sociale, a présidé la cérémonie d’inauguration du pôle médical, extension vitale de l’hôpital Matlaboul Fawzeini dans la ville sainte de Touba.

Construit par la communauté mouride il y a 20 ans, le Centre Hospitalier National Matlaboul Fawzeini était la référence sanitaire locale. Cependant, en raison du poids de l’âge et de la demande croissante en prestations, le Ministère de la Santé s’est engagé dans l’extension de ses services.

Ce nouveau pôle intègre la chirurgie, la maternité, le bloc opératoire et la réanimation, répartis sur cinq niveaux. Il répond à la vision présidentielle d’un accès universel à des services de santé de qualité pour tous.

La Ministre a souligné que cet édifice renforce non seulement la sécurité des soins mais aussi les capacités de prise en charge du centre, très fréquenté par la population locale et d’autres régions du pays.

Les points forts de cette extension incluent une augmentation de la capacité à 340 lits et 11 salles opératoires, des équipements de pointe, une amélioration de l’hôtellerie, et un soulagement des services d’urgence et de la maternité.

Elle a exprimé sa gratitude au Fonds Souverain d’Investissement Stratégique (FONSIS) pour son soutien dans ce projet et a félicité le personnel hospitalier tout en les exhortant à maintenir la qualité du service. La Ministre a également sollicité les prières du Khalife général des Mourides pour la continuité des soins de qualité au sein de cet hôpital, fierté du Baol.