Inondations à Bakel : 3 825 sinistrés face à la montée des eaux du fleuve Sénégal

BAKEL – Le fleuve Sénégal est sorti de son lit, semant la désolation dans le département de Bakel. Selon un…

BAKEL – Le fleuve Sénégal est sorti de son lit, semant la désolation dans le département de Bakel. Selon un communiqué officiel publié ce lundi, les crues ont touché 3 825 personnes, contraignant l’État à déployer un important dispositif d’urgence pour venir en aide aux populations affectées.

Une catastrophe annoncée

La montée des eaux, due aux fortes précipitations enregistrées dans le haut bassin du fleuve et aux lâchers d’eau du barrage de Manantali, a provoqué de graves débordements. Le bilan est lourd : habitations, exploitations agricoles, édifices publics et routes submergés.

L’arrondissement de Moudéry est le plus touché, notamment les localités de Ballou, Aroundou, Yaféra, Golmy, Kounghany et Diawara. Selon les premiers recensements, 220 familles sont affectées, dont 178 déplacées. Vingt-sept d’entre elles ont trouvé refuge dans des écoles transformées en abris temporaires.

Une mobilisation rapide de l’État

Dès les premières heures, les autorités se sont mobilisées sous la coordination du gouverneur de Tambacounda et des préfets concernés. L’armée, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour porter assistance.

Plusieurs mesures d’urgence ont été prises :

  • ouverture d’un entrepôt à ciel ouvert pour faciliter les dons ;

  • relogement des familles dans des écoles non inondées ;

  • distribution de 1 000 sacs de sable pour renforcer les digues ;

  • installation de huit tentes à Diawara et Aroundou ;

  • mise à disposition de pirogues et gilets de sauvetage pour sécuriser les déplacements.

Un convoi de secours en route et des projets à relancer

Un second convoi de secours est actuellement en direction de Bakel. Il transporte 1 000 matelas, 12 tentes, 200 moustiquaires, 20 motopompes, ainsi que des vivres : 10 tonnes de riz, 2 tonnes de sucre, 2 000 litres d’huile et 500 kg de lait.

Le gouvernement promet que d’autres mesures suivront, notamment pour les localités de la vallée du fleuve Sénégal également touchées : Matam, Kanel et Podor.

Enfin, cette catastrophe rappelle l’urgence de réaliser les projets structurants annoncés en août dernier par le ministre de l’Hydraulique. Parmi eux, la construction de la digue de Yaféra et la réhabilitation des mares et marigots de Bakel. Des ouvrages qui, s’ils avaient été achevés, auraient sans doute réduit l’ampleur des dégâts.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP