Politique › Actualité

Ismaïla Madior Fall se prononce sur la suppression du poste du Premier ministre.

Ismaïla Madior Fall se prononce sur la suppression du poste du Premier ministre.

Ministre d’État auprès du président de la République, Ismaïla Madior Fall s’est prononcé sur la suppression du poste du Premier ministre.

Lors d’un  entretien avec Walf Quotidien, Ismaïla Madior Fall déclare qu’il ne voit pas de différence entre le fait d’avoir un PM et de ne pas l’avoir dans un gouvernement.

Ce, pour deux raisons. D’abord, dit-il, «dans notre armature constitutionnelle, le premier Ministre n’a pas de pouvoirs autres que ceux que lui délègue le président de la République (…) ».

Et d’ajouter : « En réalité, le chef du gouvernement, ce n’est pas lenpremier Ministre  mais le chef de l’État. Le premier Ministre  ne fait que la première coordination de l’action gouvernementale mais la vraie coordination de l’action gouvernementale, c’est le président de la République».

Deuxièmement, ajoute-t-il, «dans le régime politique sénégalais, qui est un régime présidentiel, qu’il y ait Premier ministre ou pas, la différence n’est pas fondamentale. Un premier Ministre n’a que les pouvoirs qui lui sont accordés par la confiance du président de la République lui accorde ».


En effet, « si le Président veut qu’il ait beaucoup de marge de manœuvres, il l’a. Si ce n’est pas le cas, le PM n’a aucune marge de manœuvre ».

 

À lire aussi : Moussa Baldé : « si nous ne nous comportons pas bien, nous n’allons pas nous en sortir ».

Source : Seneweb


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut