Politique Politique › Actualité

La Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite bientôt supprimée ?

La CREI (Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite) qui avait condamné Karim Wade en 2015 pourrait se muer en une autre instance.

On apprend en effet, qu’un projet est en cours de réflexion pour supprimer la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

Crée en 1981 par Abdou Diof et controversée depuis sa remise en service par Macky Sall, en 2012, cette Cour a été mise sur pied afin de réprimer ceux qui se sont enrichis illicitement,  et est composée de magistrat de siège. Pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement, son président est le 1er de la Cour d’Appel, les fonctions de ministère public sont exercées par un procureur spécial. La cour statue généralement sur la base de dénonciation d’une brigade d’investigation.


Elle se trouve au sommet de la cour hiérarchique au Sénégal. On dit qu’elle est juge du droit et non des faits. Sa mission essentielle est de veiller à la bonne application des règles de droit.

L’instance qui avait condamné Karim Wade en 2015 pourrait fusionner au sein d’une chambre de droit commun spécialisée dans la délinquance financière.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut