Eco et BusinessEco et Business, Economie




Lancement de l’Observatoire national de la démocratie participative à Dakar

L'ONG Enda Ecopop et le projet USAID d’appui à la gestion des finances publiques ont conjointement inauguré, mardi à Dakar,…

L’ONG Enda Ecopop et le projet USAID d’appui à la gestion des finances publiques ont conjointement inauguré, mardi à Dakar, un Observatoire national de la démocratie participative (ONDP). Cette initiative vise à encourager l’État et ses démembrements à adopter une approche plus ouverte et transparente dans l’élaboration de leurs budgets.

Abdoulaye Cissé, directeur exécutif par intérim de l’ONG Enda Ecopop, a souligné que ce cadre permettra à tous les acteurs impliqués dans les processus de démocratie participative, en particulier dans le budget participatif, d’accéder à toutes les informations pertinentes sur l’évolution des actions en cours. Il permettra également d’assurer le suivi des actions, ainsi que d’échanger sur les perspectives, défis et enjeux.

Mamadou Mansour Diagne, représentant du projet USAID d’Appui à la gestion des finances publiques, a souligné que cette initiative vise à mieux mettre en œuvre les directives de l’UEMAO en matière de transparence budgétaire et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques.

Pour Papa Aly Lo, chef de division étude et planification à la Direction de la promotion de la bonne gouvernance, cet observatoire contribuera à matérialiser l’engagement du Sénégal dans l’institutionnalisation de l’approche du budget participatif, dans le cadre du Partenariat pour le gouvernement ouvert.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP