Le Député-Maire de Tivaouane justifie l’amendement de la Date de l’Élection présidentielle

Demba Diop Sy, député-maire de Tivaouane et initiateur de l'amendement fixant la date de l'élection présidentielle au 15 décembre 2024,…

Demba Diop Sy, député-maire de Tivaouane et initiateur de l’amendement fixant la date de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024, explique sa proposition adoptée par les groupes parlementaires « Benno Bokk Yakaar » et « Wallu Sénégal ».

Dans une interview accordée aux Échos, Diop Sy évoque les fêtes religieuses du Magal et du Gamou, respectivement prévues pour le 24 août et le 15 septembre prochains, pour justifier son choix.

Il souligne que le mandat du président de la République s’achève le 2 avril prochain et non le 25 février, donc les 6 mois proposés devraient être calculés à partir du 2 avril.

Le député explique que cela signifierait que le mandat pourrait prendre fin le 2 octobre, mais que le calendrier électoral serait également impacté par le Magal de Touba et le Gamou.

Diop Sy mentionne également le soutien de certains députés de l’opposition à sa démarche, soulignant qu’ils ont approuvé la décision pour éviter une reprise des manifestations si l’élection était fixée au-delà de l’année électorale.

Il conclut en affirmant que son principal objectif est la paix et la stabilité du pays.