Politique › Diplomatie

Le Sénégal offre un passeport diplomatique à Achille Mbembe

Le Sénégal a accordé un passeport diplomatique à l’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe, opposant au président Paul Biya, au pouvoir depuis 36 ans.

Le document lui a été remis lors de son récent séjour à Dakar. C’est un Achille Mbembe fier qui a présenté son passeport diplomatique sénégalais sur les réseaux sociaux. Pendant que les avis sont mitigés sur les réseaux sociaux sénégalais, plusieurs personnalités camerounaises, telles que journaliste Jean-François Channon, se sont félicitées de cette décision des autorités sénégalaises.

« Voilà. Quand vous ne reconnaissez pas la valeur de cet homme, Achille Mbembe, l’un des intellectuels africains les plus influents dans le monde, eh beh les autres le reconnaissent. Et c’est bien ainsi. Et nous serons là dans là dans nos petits vals en train d’adorer des figures irréalistes et un homme de plus en plus déclinant que nous voulons déifier. Les autres voient en Achille Mbembe comme hier en Fabien Eboussi Boulaga, Mongo Béti, des figures qu’ils nous envient. Dommage.

Le Sénégal est un grand pays qui sait attirer les valeurs. Achille a donc un passeport diplomatique. Au Cameroun, les diplômés organiques du système Biya, les élites incompétentes et corrompues vous diront que « et puis? » Aka. Restez avec votre dictature là. Ailleurs les gens travaillent en Afrique et avancent», a t-il écrit.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut