Politique Justice, Société




Les familles des victimes demandent l’abrogation de la Loi d’Amnistie

 Les familles des victimes des manifestations de mars 2021 à février 2024 expriment leur profonde préoccupation quant à la récente…

 Les familles des victimes des manifestations de mars 2021 à février 2024 expriment leur profonde préoccupation quant à la récente loi d’amnistie adoptée le 6 mars dernier. Elles pressent le nouveau président de la République à agir pour la justice et à annuler cette loi controversée qui entrave le processus de réparation.

Lors de son discours d’investiture, le Président Bassirou Diomaye Faye a salué la mémoire des martyrs des manifestations de mars 2021 et février 2024. En réponse, les familles des victimes exhortent fermement le chef de l’État à révoquer la loi d’amnistie.

Abdoulaye Wade, frère de Cheikh Wade tragiquement décédé lors des manifestations de mars 2021, a exprimé son opposition à cette loi lors d’une intervention sur la RFM : « Nous nous battons pour que de tels événements ne se reproduisent plus au Sénégal. Nous sommes fermement contre cette loi d’amnistie et réclamons que justice soit rendue afin d’établir les responsabilités. »

Amnesty International Sénégal et les familles des victimes plaident pour une réponse adéquate de la part du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye à leurs revendications légitimes.

Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International-Sénégal, dénonce cette loi comme un symbole d’impunité et un danger pour la récurrence des violences. Il insiste sur la nécessité d’abroger cette loi pour permettre la tenue d’enquêtes approfondies, affirmant ainsi que cette demande est non seulement une quête de justice, mais aussi un appel à la réparation pour les victimes et leurs familles.

Il est important de rappeler que l’Assemblée nationale sénégalaise avait voté le 6 mars dernier en faveur du projet de loi d’amnistie portant sur les événements survenus lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP