Sport




Les footballeurs sénégalais qui ont brillé sur les terrains européens

De nombreux joueurs évoluant ou ayant évolué en Europe sont issus du continent africain, et plus particulièrement du Sénégal. Voici…

journaldusenegal.com

De nombreux joueurs évoluant ou ayant évolué en Europe sont issus du continent africain, et plus particulièrement du Sénégal. Voici les trois footballeurs sénégalais les plus emblématiques de l’histoire.

 

El-Hadji Diouf

El-Hadji Diouf a été formé en France, au FC Sochaux. C’est avec le club doubiste qu’il fera ses grands débuts professionnels. Après seulement quelques matches dans l’élite, il est transféré au Stade Rennais où ses débuts furent remarqués. Durant cette expérience en Bretagne, il connut également des problèmes extra-sportifs qui ont poussé son club à le prêter au RC Lens. Diouf retrouva alors le plaisir de jouer et il permit aux Lensois de terminer vice-champion de France en 2002. Cette même année, Diouf parvient à hisser les Lions de la Teranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations et en quart de finale de la Coupe du Monde, égalant ainsi le Cameroun de Roger Milla.

Sadio Mané

Toujours en activité, Sadio Mané est le joueur sénégalais ayant le mieux réussi sa carrière en clubs. Membre de l’AS Génération Foot, il fut rapidement repéré par le FC Metz qui lui fit signer son premier contrat professionnel en 2012. Après deux saisons, il fut transféré au Red Bull Salzbourg avant de rejoindre la Premier League et le Southampton FC. Son talent explosa alors aux yeux de tous les observateurs du championnat. Il lui permit également de séduire les dirigeants des équipes les plus prestigieuses. Après une lutte acharnée, ce fut finalement le grand FC Liverpool qui remporta la mise. Mané aura passé six saisons au bord de la Mersey. Sa réussite fut telle qu’il se classa au second rang dans la course au Ballon d’or 2022, remporté par l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema. Toujours en activité, Sadio Mané évolue désormais en Bundesliga, au sein du prestigieux FC Bayern Munich. Êtes-vous prêt à le supporter et à parier sur ses chances de victoire durant les événements sportifs du club bavarois ?

Habib Beye

Habib Beye est né en France. Évoluant dans les catégories de jeunes du Paris Saint-Germain, il tapa dans l’œil du directeur sportif de l’époque, Claude Le Roy. Ce dernier prit ensuite la direction du RC Strasbourg et emmena le jeune défenseur avec lui. Seulement âgé de 21 ans, ce dernier s’impose au poste d’arrière droit et est même considéré comme un titulaire indiscutable de 1998 à 2003. Ses excellentes performances lui ont ensuite permis d’être transféré à l’Olympique de Marseille. Ses débuts dans le sud de la France ont été plus compliqués. Il lui fallu patienter jusqu’à la nomination de José Anigo au poste d’entraîneur pour obtenir une réelle chance de démontrer son talent. Membre d’une défense à trois en compagnie de Meité et de Hemdani, Beye passe tout près d’un titre européen lors de la saison 2003-2004. Le club olympien s’était en effet incliné en finale de la coupe de l’UEFA contre les Espagnols du FC Valence sur le score d’un but à zéro avec l’expulsion du gardien de l’époque, le talentueux Fabien Barthez, au cours de la première mi-temps.