Société › Actualité

Les habitants de Merina N’Diene saluent l’accès de leur localité à l’électricité

Les habitants du village de Merina N’diene dans l’arrondissement de Ndande, (Kébemer) saluent le raccordement de leur localité au réseau électrique qui, selon eux, permettra le développement d’activités économiques et le retour des populations parties gagner leur vie ailleurs.
Le Directeur général de la SENELEC, Pape Demba Bitèye, a procédé, jeudi, à la mise en service de l’électricité dans la localité de Merina N’diene dans le département de Kébemer, a constaté l’APS.
Ce matin, les hommes et les femmes, dans leurs plus beaux habits, se sont donné rendez-vous à la place du village aménagé pour les besoins de la cérémonie marquant le raccordement de la localité au réseau de la Senelec dont les responsables sont présents.
Des jeunes filles et garçons vêtus de T-shirts blancs barrés du logo de la SENELEC sont à la pointe de cette organisation pour orienter les invités.
Tout d’un coup, la musique retentit, suivie d’une salve d’applaudissements et de pas de danse. L’ambiance musicale est entretenue par un appareil alimenté par un petit groupe électrogène qui ronronne, sans doute, pour la dernière fois, avant la mise en service du réseau électrique.
Pendant ce temps, d’autres se prennent en selfie pour immortaliser ces instants d’histoire. A Merina N’diene, l’on attend depuis des années l’électrification.

L’arrivée du Directeur général de la Société nationale de l’électricité (SENELEC), Pape Demba Bitèye et de sa délégation est saluée par des applaudissements nourris.
’’Nous utilisions les panneaux solaires avec nos propres moyens pour recharger nos portables et en profiter pour suivre un peu la télé, mais ce n’était pas tout le monde qui en avez les moyens’’, explique le président de l’Association des jeunes, Moustapha Diop.
Très ému, il a assuré que l’électrification va favoriser le développement du village, créer de nouveaux emplois et des projets pour les jeunes.
De son coté, Serigne Diop, tailleur se réjouit de bénéficier du service dans son village. ‘’J’habite dans ce village, mais j’étais obligé d’aller jusqu’à Thiès pour travailler parce qu’il n’y a pas d’électricité, ici’’, dit-il.
Ndeye Khady Gueye, la présidente du mouvement des femmes ne cache pas sa satisfaction. ‘’Nous les femmes, nous sommes très contentes. Nous n’avions pas de moulin, ni de forage. Maintenant, nous pourrons disposer de tout cela et nos conditions de travail vont s’améliorer’’, soutient-elle.
Pour le maire de la commune de Djokoul, située à deux kilomètres du village, Cheikh Sadibou Diack, l’électrification de la localité, va ‘’mettre un frein à l’exode rural et favoriser le retour des populations parties à la recherche du travail’’.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut