› Santé

Lutte contre la dengue dans la commune de Kaffrine

La brigade régionale de l’hygiène de Kaffrine (centre) a organisé dans la nuit de lundi à mardi une opération de saupoudrage dans la capitale du Ndoucoumane, a constaté l’APS.

Cette action vise à lutter contre la dengue dans cette partie du pays où 8 cas de la maladie ont été recensés depuis le mois d’octobre.

’’Des moyens ont été mis à notre disposition par la hiérarchie pour nous permettre de procéder au saupoudrage de la commune principale au niveau du quartier de Diameguene centre pour réduire les moustiques et particulièrement les aèdes qui causent la dengue’’, a expliqué le chef de la brigade régionale de l’hygiène de Kaffrine, le capitaine Idrissa Ndiaye.
’’Nous avons ciblé principalement le quartier de Diameguene centre où proviennent les 95% des cas de dengue enregistrés à Kaffrine. Ce quartier est également l’épicentre des inondations au niveau de la capitale du Ndoucoumane’’, a-t-il fait observer, indiquant que cette opération de saupoudrage vise également d’autres quartiers.
’’Pour mener cette activité, nous avons utilisé des appareils de dernière génération qui ont été acquis par le service national de l’hygiène. Ces appareils font ce qu’on appelle la nébulisation à partir de produits liquides qui ont des nuages avec des effets extraordinaires sur l’élimination des moustiques’’, a expliqué le capitaine.

Selon lui, ’’avec ces actions de pulvérisations spatiales, le service d’hygiène de Kaffrine a déployé la grosse artillerie pour prendre à bras le corps, sur le plan macroscopique, ce problème lié à la présence de dengue au niveau de la commune’’.
’’Les activités que nous avons menées au niveau de la commune de Kaffrine ont eu un effet positif. Depuis le mois de décembre, nous n’avons pas reçu de cas de dengue. Il y a une diminution drastique du nombre de cas de cette maladie’’, a-t-il souligné.
Pour le capitaine Idrissa Ndiaye, ce résultat ’’est surtout dû aux actions communautaires’’ menées avec les relais à travers les visites à domicile et les émissions radios.
Cette opération de saupoudrage a été menée par la brigade régionale d’hygiène de Kaffrine avec l’appui des agents d’hygiène de Dakar.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut