Politique › Actualité

Macky Sall planifie un conseil présidentiel sur la pêche artisanale « fin Mai »

Macky Sall planifie un conseil présidentielle sur la pêche artisanale "fin Mai"

Le chef de l’Etat a annoncé mercredi la tenue, en ‘’fin mai’’, d’un conseil présidentiel sur la pêche artisanale.

Cette réunion prévoit la mise en œuvre d’une stratégie nationale de relance de ce secteur d’activité à partir de juin prochain.

Macky Sall, présidant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a demandé au ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’ « engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale ».

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a informé les membres du gouvernement qu’il va présider, « en fin mai 2021 », un conseil présidentiel consacré au secteur des pêches, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall a également évoqué « la nécessité du renforcement des actions préventives de sécurité en mer et l’impératif d’asseoir l’aquaculture comme sous-secteur prioritaire, dans la promotion de l’emploi des jeunes ».


Pour y arriver, il a invité le ministre des Pêches et de l’Economie maritime « à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenue dans la mise en œuvre du PSE », selon le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall s’est incliné « devant la mémoire des pêcheurs disparus en mer et rappelle au ministre des Pêches et de l’Economie maritime l’urgence de renforcer les actions de sensibilisation ».

« A cet égard, signale la même source, le président de la République [souligne] l’urgence de consolider le programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage subventionnés » et d’ »accélérer le renouvellement du parc de pirogues motorisées (subvention des moteurs hors-bords) avec l’extension de l’acquisition des embarcations en fibres de verre ».

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a en outre insisté sur la nécessité de « vulgariser le programme de géolocalisation des pirogues ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut