Politique › Actualité

Macky Sall planifie un conseil présidentiel sur la pêche artisanale « fin Mai »

Macky Sall planifie un conseil présidentielle sur la pêche artisanale "fin Mai"

Le chef de l’Etat a annoncé mercredi la tenue, en ‘’fin mai’’, d’un conseil présidentiel sur la pêche artisanale.

Cette réunion prévoit la mise en œuvre d’une stratégie nationale de relance de ce secteur d’activité à partir de juin prochain.

Macky Sall, présidant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a demandé au ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’ « engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale ».

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a informé les membres du gouvernement qu’il va présider, « en fin mai 2021 », un conseil présidentiel consacré au secteur des pêches, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall a également évoqué « la nécessité du renforcement des actions préventives de sécurité en mer et l’impératif d’asseoir l’aquaculture comme sous-secteur prioritaire, dans la promotion de l’emploi des jeunes ».


Pour y arriver, il a invité le ministre des Pêches et de l’Economie maritime « à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenue dans la mise en œuvre du PSE », selon le communiqué du Conseil des ministres.

Macky Sall s’est incliné « devant la mémoire des pêcheurs disparus en mer et rappelle au ministre des Pêches et de l’Economie maritime l’urgence de renforcer les actions de sensibilisation ».

« A cet égard, signale la même source, le président de la République [souligne] l’urgence de consolider le programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage subventionnés » et d’ »accélérer le renouvellement du parc de pirogues motorisées (subvention des moteurs hors-bords) avec l’extension de l’acquisition des embarcations en fibres de verre ».

Selon le communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a en outre insisté sur la nécessité de « vulgariser le programme de géolocalisation des pirogues ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.03.2021

L’Île de Gorée : le site touristique du Sénégal par excellence.

En effet, sa réputation n'est plus à faire. Cette île au large des côtes du Sénégal (pas très loin de Dakar) a longtemps été centre…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut