Société › Actualité

Magal de Touba 2018: L’autoroute “Ila Touba“ ouverte aux fidèles

Les véhicules en partance pour Touba, lors du Magal prochain, pourront emprunter l’autoroute à péage Ilaa/Touba. Le chargé de projet de l’ouvrage, Bacary Bâ, en a fait l’annonce hier, lundi 10 septembre, lors d’une visite de chantier organisée par le ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.

L’autoroute Dakar Touba, en phase de finition, sera ouverte aux fidèles mourides qui quitteront Dakar pour se rendre à Touba pour les besoins du Magal prévu en octobre prochain. L’annonce est du coordonnateur de l’unité de gestion du projet de l’autoroute Thiès/Touba, Bacary Bâ. En marge de la visite organisée sur le chantier hier, lundi 10 septembre, par les services du ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, il a estimé que les travaux sont réalisés à hauteur de 90%. La chaussée est presque achevée sur l’axe Thies/Touba.

Pour l’instant, dit Bacary Bâ, « ce qui reste à faire est le marquage de la chaussée, la pose de la signalisation. Un travail qui devrait être fait d’ici la mi-octobre. Les travaux du système de péage sont à 20% d’exécution ». Selon le responsable du projet de l’autoroute Thiès/Touba, le délai imparti à la réalisation des travaux n’a pas été atteint car la livraison devait se faire en septembre 2019. S’agissant de la sécurité de cet axe, Bacary Bâ informe que des grillages seront posés de part et d’autre de l’autoroute. Il y aura aussi des points de passage souterrains pour les charrettes et les piétons.

L’éclairage n’est pas prévu pour cette autoroute, mais des passerelles seront érigées sur tous les deux km de l’autoroute. Le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué l’avancée des travaux. Il annonce par ailleurs que de concert avec les autorités de Touba, une date d’inauguration sera retenue très prochainement par le chef de l’Etat, Macky Sall. A signaler que l’autoroute Thiès-Touba, communément appelée Ilaa Touba est longue de 114 km. C’est une autoroute à péage fermé, aménagée sur 2×2 voies et 2×3 voies avec des échangeurs sur toutes les grandes villes qu’elle traverse. Le paiement de la traversée se fera aux points de sortie de l’autoroute.


AMADOU MOUSTAPHA DEME, CHEF DE PROJET DE L’AUTOROUTE AIBD- MBOUR THIES : «L’autoroute Aibd-Mbour-Thiès sera livrée au plus tard le 31 décembre»

« Les travaux de l’autoroute Aibd-Mbour-Thiès qui constitue un prolongement de Dakar-Diamniadio-Aibd sont en cours. Cette autoroute qui est un outil de désenclavement sera livrée au plus tard le 31 décembre 2018. L’autoroute est pratiquement bouclée. Actuellement, nous sommes sur la dernière section Sindia-Mbour où les travaux ont un taux d’avancement d’environ 80 %. Nous avons reçu des instructions fermes pour finir au plus tard en mi-décembre. L’ouvrage sera livré et des dispositions sont en train d’être prises au niveau de l’entreprise pour respecter ce délai. Dans ce tronçon il y aura ce qu’on appelle le péage fermé. C’est-à-dire, on prend un ticket et on paie là où on sort. L’usager va payer exactement le nombre de km parcourus. C’est le km parcouru qui sera effectivement payé. Il y aura six gares de péage dont deux à Thiamonkh, à Soun Wolof, à Kiréne, à Nguekhokh (Malicounda) et la dernière au niveau de Mbour ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut