Eco et Business › L'Eco en +

Mobile Money: les intermédiaires d’Orange contre la baisse des commissions

Cette décision de la multinationale française des télécommunications de réduire les bénéfices de leurs intermédiaire, a été prise en Mi-Mai

Ils sont des milliers d’intermédiaires à transférer de l’argent au quotidien et donc à toucher une commission sur ces transferts. La multinationale française des télécommunications a décidé mi-mai de réduire drastiquement ces commissions. Après des discussions qui ont échoué, les intermédiaires ont décidé de manifester ce mercredi matin 6 juin devant une boutique de l’enseigne.

« Touche pas à nos commissions » : le slogan est écrit en noir sur les t-shirts rouge sang. Une centaine de revendeurs se sont réunis malgré les pressions. Et la colère est vive, car les baisses sur les commissions imposées par Orange sont importantes explique Doudou Ndiaye l’un des leaders du mouvement : « Pour un dépôt de 1 000 francs, on recevait 18 francs comme commission. Maintenant, Orange nous donne 7 francs, ce qui est inacceptable. Ce n’est pas une concertation, c’est un forcing ! Et ça ne va pas passer, nous n’allons pas l’accepter. »

Le Renapta, le réseau national de professionnels du transfert d’argent, compte près de 8 000 membres. Le secrétaire général de l’organisation, Serigne Gaye, considère qu’Orange, après avoir beaucoup gagné grâce à ses intermédiaires, les exclus du business. « C’est la raison pour laquelle nous pensons que c’est une recolonisation économique de l’Afrique. C’est vampiriser l’activité, prendre tout ce qui devait nous revenir. Orange est venu pour tuer totalement l’activité au niveau du Sénégal. »


Dans toute la sous-région, le marché du transfert d’argent, de la monétisation via téléphone, est en pleine expansion. Et visiblement, les leaders du secteur ont décidé, à très court terme, de s’accaparer de plus grandes parts du marché.

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut