Politique › Actualité

Modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège, Cheikh Tidiane Dièye donne son avis.

Modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège, Cheikh Tidiane Dièye donne son avis.

Pour Cheikh Tidiane Dièye, cette modification cache un agenda politique de la part du régime en place. 

En effet, le coordonnateur national de la plateforme Avenir Senegaal Biñu Beug, Cheikh Tidiane Dièye, a clairement affirmé sa position quant à la modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège

Invité du «Jury du dimanche» sur iRadio/iTv, il a soutenu qu’à chaque fois qu’il y a des phénomènes exceptionnels, on voit deux types de leader émerger.

« Des leaders prospectifs, visionnaires qui savent anticiper, transformer, qui se positionnent pour saisir les opportunités qu’offre la crise.


De l’autre côté, on voit d’autres qui en profitent, en disant que les esprits sont suffisamment malléables, on peut faire passer tout ce que l’on veut, en profiter pour faire changer les lois, se donner plus de pouvoirs et affaiblir d’autres pouvoirs de contrôle comme l’Assemblée nationale. Et c’est ce qui se passe actuellement au Sénégal. »

Par ailleurs, rappelons que, le président Macky Sall a promulgué, le mardi 19 janvier, la nouvelle loi modifiée de la loi n°69-29 du 29 avril 1969, relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, avec la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires.

L’article 24 de ce texte prévoit qu’en cas de survenance de situations de catastrophes naturelles ou sanitaires,  l’autorité administrative compétente, a le  pouvoir de prendre des mesures visant à assurer le fonctionnement normal des services publics et la protection des populations. Et cela, sans la proclamation de l’état d’urgence ou l’état de siège.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut